Studios Lobin

Galswinthe lun, 03/05/2012 - 19:32
Share this

 

Les ateliers Lobin étaient situés au 35 rue des Ursulines à Touraine entre 1853 et 1904. L'entreprise familiale fut fondée par Julien Léopold Lobin (1814-1864), puis reprise par son fils Lucien Léopold Lobin (1837-1892) après 1864.

Lucien fut formé auprès de son père, avec son frère Marcel, et étudia également la peinture auprès d'Hippolyte Flandrin à Paris. À la mort de son père en 1864, Lucien reprit l'atelier familial (l'atelier Lobin) basé à Tours. L'atelier Lobin était réputé pour ses vitraux neufs et la restauration de vitraux médiévaux plus anciens (XIIIe siècle, etc.). Lucien perpétua et développa sa réputation en mettant l'accent sur des qualités artistiques telles que la représentation réaliste des figures humaines, le dessin soigné (cartons), l'utilisation de modèles ou de figures vivantes pour plus de précision, et une volonté de se rapprocher du rendu de la peinture de chevalet. Il utilisait également des techniques comme la grisaille, la gravure à l'acide et la peinture sur verre délicate, plutôt que de se contenter d'épais verres colorés.1

Spécialisée principalement dans les images de saints, l'entreprise obtint plusieurs commandes importantes, dont celle du chœur de la cathédrale d'Orléans, et exporta également des œuvres hors de France. L'entreprise collabora également avec d'autres verriers, notamment Jean-Prosper Florence, entretenant une longue collaboration.

L'image de droite représente sainte Thérèse et saint Jean de la Croix à la cathédrale d'Orléans.

 

 

 

tags