Ingrand, Max
Primary tabs
[no-glossary]Max Ingrand[/no-glossary] était un des grand maître-verrier de la deuxième moitié du 20ème siècle, et à qui fut attribué la Légion d'honneur. Il est né le 20 décembre 1908 à Bressuire en France, et passa la plupart de son enfance à Chartres. Il fut étudiant de Jacques Gruber à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.
Il reçu plusieurs commissions pour la création d'un certains nombres de vitraux de plusieurs cathédrales en France, y compris les 43 vitraux pour la cathédrale du Mans, Notre Dame du Pré, conçus entre 1948 et 1952. Il reçut d'autres commissions hors de France, y compris celle de cathédrale de Washington et celle de Quebec. En 1954, il créa un nombre de fenêtres pour le Château de Chenonceau. En 1954 il devint directeur artistique de la compagnie italienne FontanaArte, où il travailla durant 13 années dans la création d'un nombre de lampes de table, dont certaines sont maintenant considérées comme classiques et qui sont toujours en production de nos jours.
Les modèles de vitraux représentés ici décrivent la vie de Sainte Jeanne d'Arc. Ils ont été créés en 1956 in situs, dans le cadre de l'appel à la célébration du cinquième centenaire de Sainte Jeanne. Ces vitraux se trouvent dans cathédrale Notre Dame de Rouen et décorent la Chapelle Jeanne d'Arc.
Max Ingrand est décédé à Paris le 25 août 1969.