Sainte Thérèse d'Ávila - Cathédrale d'Orléans

walwyn lun, 03/05/2012 - 19:36
Share this

St Teresa and John of the Cross

 

Ces trois images de Ste Thérèse d'Avila dans la Cathédrale d'Orléans sont de Lucien Lobin.

 

Thérèse était une religieuse mystique espagnole et une carmélite. Le mystique Saint Jean de la Croix et Thérèse d'Avila ont fondé L'Ordre des Carmes déchaux. Thérèse est considérée comme être la fondatrice de l'ordre mendiant connu sous le nom de 'carmélites déchaussées'. Le panneau ci-dessus montre les deux saints ensemble.

 

Ecstasy of St Teresa

 

Après son entrée au couvent, Thérèse souffrit d'une maladie. On pensa que c'était une forme de paludisme. Elle eut un certain nombre de visions d'êtres divins, et commença à entendre des voix, qu'elle attribua à Dieu. Ceux qui lui parlaient conclurent que, soit elle était en crise de délire, soit que les visions étaient démoniaques de nature. Cependant, ses visions continuèrent, y compris son dit mariage avec le Christ et celui d'un Séraphin lui perçant le cœur d'une flèche d'or.

 

Death of St Teresa

 

Thérèse est devenu la réformatrice des couvents laxistes qui prévalaient en Espagne. Elle établit un certain nombre de couvents adhérant à un ensemble plus strict sur les règles religieuses. Elle voyagea dans toute l'Espagne et au Portugal, par la suite, elle établit 16 couvents. En 1582, durant un voyage de Burgos à Alva Tormez, elle tomba malade et en rentrant au couvent, elle alla se coucher épuisée. Elle ne s'en jamais remit et mourut le 4 Octobre 1582.