Marie-Madeleine dans le jardin - Tiffield, Northamptonshire

Attribution
1893
Marie-Madeleine dans le jardin - Tiffield, Northamptonshire

Cette verrière à deux lancettes, datée de 1893 et signée par l’atelier Jones & Willis, se trouve dans l’église de Tiffield. Elle représente la rencontre de Marie-Madeleine avec le Christ ressuscité dans le jardin — l’épisode du Noli me tangere rapporté dans l’Évangile selon saint Jean .

Dans la lancette gauche, Marie-Madeleine se tourne vers le Christ, son geste traduisant la reconnaissance et la ferveur. Dans la lancette droite, le Christ apparaît debout dans le jardin, parfois figuré avec un bâton évoquant le jardinier, allusion au moment où Marie ne le reconnaît pas immédiatement. Entre les deux figures figure l’inscription : « Rabboni, which is to say Master » (Jean 20, 16), les paroles prononcées par Marie lorsqu’elle reconnaît le Seigneur ressuscité.

Dans le remplage supérieur, un Agnus Dei inscrit dans un trilobe est accompagné du texte « Agnus Dei ». L’Agneau de Dieu souligne le thème pascal du sacrifice accompli et de la rédemption accomplie par la Résurrection.

Par la clarté de sa narration, l’équilibre de la composition et l’encadrement néogothique soigné, cette verrière illustre le style caractéristique de Jones & Willis à la fin du XIXᵉ siècle, alliant lisibilité doctrinale et richesse décorative.