“Doux Psalmiste d’Israël” - Stamford Lincolnshire

Cette verrière à trois lancettes, installée dans les années 1880 à l’église Sainte-Marie de Stamford, représente David comme le « Doux Psalmiste d’Israël », titre tiré de 2 Samuel ⓘ 23, 1. Le style et le traitement architectural correspondent à la phase tardive de l’atelier fondé par Michael O'Connor et poursuivi après sa mort.
Dans la lancette centrale, David se tient debout, jouant de la harpe, sous un dais néogothique richement orné. Il est présenté non comme guerrier, mais comme musicien inspiré et auteur des Psaumes, incarnation de la poésie sacrée et de la consolation spirituelle.
Dans la lancette droite, le roi Saül est assis sur son trône, écoutant David dont la musique apaise son esprit tourmenté (1 Samuel 16, 23). Le cadre architectural et les figures d’assistance soulignent le contexte de cour.
Dans la lancette gauche, des personnages armés et courtisans observent la scène, accentuant le contraste entre pouvoir militaire et harmonie spirituelle.
Des anges occupent le registre supérieur et le remplage, inscrivant l’épisode biblique dans une perspective céleste. Les rouges et bleus saturés, l’ordonnance architecturale affirmée et le dessin rigoureux des figures témoignent de la continuité stylistique de l’atelier O’Connor à la fin du XIXᵉ siècle.
Cette verrière précède le mémorial Groves de 1889, mais elle fut ultérieurement mise en relation visuelle avec celui-ci lorsqu’un second sujet davidique fut commandé dans la même tradition d’atelier, créant un dialogue thématique entre inspiration sacrée et responsabilité royale.