David le Psalmiste et saint François - Desborough, Northamptonshire

Attribution
1948
David le Psalmiste et saint François - Desborough, Northamptonshire

Cette verrière commémorative à deux lancettes, datée de 1948 et signée par G. E. R. Smith , fut réalisée sous le nom des ateliers A. K. Nicholson après le décès d’Archibald Keightley Nicholson en 1937. Elle est dédiée à John H. Hawes, musicien et poète, tué au combat le 16 mars 1945 à l’âge de vingt-cinq ans, ainsi qu’aux autres membres de la paroisse morts durant la Seconde Guerre mondiale.

La lancette de gauche représente David le Psalmiste, assis avec sa harpe et entouré de brebis, rappelant sa jeunesse pastorale et son rôle d’auteur des Psaumes.

La lancette de droite montre saint François d’Assise, debout parmi les oiseaux et les animaux, symbole d’humilité et d’harmonie avec la création.

Dans le remplage supérieur figure un ange en forme de croix de Malte portant des écus ornés d’une herse (portcullis), des plumes du Prince de Galles, d’un coquelicot stylisé et de clés croisées, allusions au sacrifice national et à l’autorité ecclésiale.

Le médaillon inférieur présente un paysage pastoral accompagné de l’inscription :

« Let all things their creator bless
And worship him with humbleness. »

La dédicace commémorative évoque la courte vie du défunt :
« A short life well spent. »

L’association de David et de François relie la louange musicale à l’humilité spirituelle, formant un hommage particulièrement approprié à un jeune musicien-poète. Le style prolonge le néogothique de l’atelier Nicholson, adapté à la sensibilité de l’après-guerre.