l’Évêque George Moberly Tombe -Cathédrale de Salisbury

Située dans le bas-côté sud du chœur de la cathédrale de Salisbury, cette tombe commémore l’évêque George Moberly, qui fut évêque de Salisbury de 1869 jusqu’à sa mort en 1885.
George Moberly est né à Stoke-upon-Trent et fit ses études au Winchester College puis au Balliol College d’Oxford. Après son ordination, il fut directeur du Winchester College pendant plus de trente ans, avant de devenir recteur de Brighstone sur l’île de Wight. En tant qu’évêque, il se distingua par son sens de la mesure et sa foi réfléchie, influencés par le Mouvement d’Oxford.

Le monument représente l’évêque allongé dans la sérénité, vêtu de ses ornements épiscopaux, les mains jointes dans la prière. Deux anges agenouillés veillent à ses côtés, symboles de paix et de protection divine. L’ensemble est encadré par un dais gothique orné de motifs en trèfle et en quadrilobe, évoquant la Sainte Trinité. Un médaillon circulaire au-dessus de l’effigie illustre des scènes de foi et d’espérance chrétiennes, rappelant l’engagement spirituel de Moberly tout au long de sa vie.
Il mourut le 6 juillet 1885. Sa tombe demeure un hommage discret à un érudit et pasteur reconnu pour son intégrité, sa foi et son service à l’Église d’Angleterre.
