Élie et Jean-Baptiste - Tiffield, Northamptonshire

Attribution
vers 1868
Élie et Jean-Baptiste - Tiffield, Northamptonshire

Cette verrière à deux lancettes, réalisée à la fin des années 1860, est l’œuvre de l’atelier Clayton & Bell pour l’église de Tiffield. Elle associe deux figures prophétiques de l’Ancien et du Nouveau Testament : Élie et saint Jean-Baptiste , unis par une lecture typologique qui voit en Jean le nouvel Élie.

Dans la lancette gauche, Élie tient un phylactère portant l’inscription : « I have been very jealous for ye Lord God of hosts » (1 Rois 19, 10). Au-dessus de lui apparaît le corbeau, rappel de l’épisode où le prophète fut nourri par des corbeaux près du torrent du Kerith. La figure, énergique et expressive, se détache sur un fond de losanges décoratifs.

La lancette droite représente saint Jean-Baptiste, identifiable à son bâton et au médaillon portant l’Agnus Dei, l’Agneau de Dieu, symbole de son témoignage en faveur du Christ. Sa posture fait écho à celle d’Élie, soulignant la tradition qui voit en Jean celui qui vient « dans l’esprit et la puissance d’Élie ».

Dans le remplage supérieur figure une colombe descendante, symbole du Saint-Esprit. Cet élément, ajouté ultérieurement par Monastery Glass Monastery Glass (Shutlanger) , ne faisait pas partie du programme original conçu par Clayton & Bell.

Par la vigueur du dessin, la netteté des inscriptions bibliques et l’équilibre chromatique, cette verrière illustre le style caractéristique de Clayton & Bell à l’époque victorienne, alliant lisibilité doctrinale et richesse décorative.