10 oct. 2025

Vitrail Est - South Kilworth, Leicestershire

Submitted by walwyn
Share this

 

Ce vitrail (1880-1890) de l'église Saint-Nicolas de South Kilworth, dans le Leicestershire, est le vitrail est conçu et réalisé par Burlison & Grylls, l'une des plus importantes entreprises anglaises de vitraux de la fin du XIXe siècle.

Le vitrail se compose de trois lancettes hautes surmontées de motifs à quatre lobes et à trois lobes, ornées de scènes de la Passion et de la Nativité du Christ. Au centre figure la Crucifixion du Christ. Le Christ est représenté sur la Croix, flanqué de deux anges en deuil. Dans le panneau de la prédelle, en dessous, se trouve une scène de la Nativité.

Le fond, d'un bleu profond et rubis, crée un point focal spirituel saisissant pour l'espace de l'autel.

La lancette de gauche représente la Vierge Marie, debout, en proie à la douleur et à la contemplation, la tête inclinée et les mains jointes. L'association du bleu et du blanc dans les vêtements reflète la pureté et l'humilité de Marie. En dessous d'elle, sur le panneau de la prédelle, se trouve l'Annonciation (l'Incarnation) qui fait écho à la Crucifixion située au-dessus. Le panneau de droite représente saint Jean l'Évangéliste, tenant un livre et peut-être une plume, symboles traditionnels de son Évangile et de son témoignage. La prédelle inférieure représente la Résurrection, poursuivant ainsi le cycle de l'histoire du salut.

Burlison & Grylls, figures emblématiques du renouveau gothique, étaient réputés pour la richesse de leurs couleurs, l'équilibre de leurs compositions et la finesse de leurs visages. Les personnages sont ici rendus avec une dignité sobre, des contours marqués et des tons profonds et précieux de bleu, de rouge et d'or, caractéristiques de leur œuvre de maturité. La présence d'anges, d'images mariales et de rouleaux bibliques témoigne de l'importance accordée par le Mouvement d'Oxford à l'Incarnation, au Sacrifice et à la Rédemption.