PeriodIndex

Sainte Foy

Sainte Foy

Sainte Foy est une martyre du christianisme primitif dont le culte s'est largement développé dans le sud de la France au Moyen Âge. Bien que l'on sache peu de choses sur sa vie, sa vénération s'est étroitement liée aux pèlerinages, au culte des reliques et à l'art visuel des églises romanes.

Son importance réside moins dans les documents historiques que dans la force et la persistance de son culte, qui a donné naissance à un riche patrimoine de légendes, d'œuvres architecturales, de sculptures et de vitraux.

Les Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon sont deux statues colossales qui se dressent sur la rive ouest du Nil, près de Louxor, face à l'est, vers le soleil levant. Chacune représente le pharaon Amenhotep III assis sur un trône, les mains posées sur les genoux, le regard tourné vers le monde des vivants, au-delà du fleuve. Elles furent érigées vers 1350 avant J.-C. pour marquer l'entrée de son temple funéraire, un complexe si vaste qu'il couvrait autrefois environ 35 hectares, une superficie supérieure à celle du temple de Karnak.

Saint Eustache

Saint Eustache

Saint Eustache (en latin : Eustachius) est un commandant militaire romain légendaire et un martyr chrétien, vénéré principalement dans l'Église occidentale médiévale. Son culte était largement répandu en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, où son histoire était appréciée pour sa structure narrative dramatique et son exemplarité morale plutôt que pour la stricte vérifiabilité historique.

James Harris Earl of Malmesbury - Salisbury Cathedral

James Harris Earl of Malmesbury - Salisbury Cathedral

Ce monument mural, érigé en 1820 dans la cathédrale de Salisbury, commémore James Harris, premier comte de Malmesbury, figure majeure de la diplomatie britannique de la fin du XVIIIᵉ et du début du XIXᵉ siècle.

Sarcophages - Camposanto Monumentale de Pise en Toscane

Ces sarcophages romains dans le Camposanto à Pise datant du 2ème et 3ème siècles furent l'inspiration du début de la sculpture pendant la période de la Renaissance italienne du 13ème siècle. En particulier, le sarcophage de Phèdre, photographié ci-dessus qui fut utilisé comme modèle pour la Vierge de Nicola Pisano et pour des scènes d'animaux sculptés sur la chaire de la cathédrale.

Sculptures Anglo Saxones

La sculpture Anglo Saxone est divisée en deux périodes, celle avant l'invasion danoise du 9ème siècle, et celle du roi Alfred (871-899). La période traite d'une période des plus anciennes croix chrétiennes, et comprend des éléments de pierres décoratives dans des églises; et aussi des figures grotesques d'animaux entrelacés avec des vrilles de vigne.

Bêtes d'Anglian

Anglian Beasts Breedon-on-the-Hill

 

 

Sculptures sur pierre Anglo-Saxonnes  à Breedon-on-the-Hill, Leicestershire.

 

 

Two Prophets with Leaf-Topped Rods

Two ProphetsCe relief appartient à l'important ensemble de sculptures anglo-saxonnes de Breedon-on-the-Hill, datant de la fin du VIIIe ou du début du IXe siècle. Taillé dans du grès local et encadré d'un rectangle, il représente deux figures masculines debout, sculptées en haut-relief sous une arche. Vêtues de longs vêtements plissés, elles tiennent dans leur main droite des bâtons ornés de feuilles, un détail qui les identifie non comme artisans ou ouvriers, mais comme prophètes ou maîtres inspirés.

Pierre de Hedda - cathédrale de Peterborough

Hedda StoneLa pierre de Hedda, dans la cathédrale de Peterborough, date de 870 AD environ. Elle contient des figures sculptées de douze moines qui sont censées représenter les personnes tuées dans les raids danois, dont quatre-vingt quatre moines tués, y compris le prieur Hedda.

Guillaume I duc de Normandie - Cathédrale de Rouen.

Guillaume I duc de Normandie - Cathédrale de Rouen.

Cette tombe de Guillaume 1er (mort en 942), comte de Rouen, jarl des Normands et duc de la Normandie, se trouve dans la cathédrale de Rouen et date du 14ème siècle. L'inhumation précédente avait été faite dans l'ancien santuaire, dans le déambulatoire nord, au bout de ce qui est maintenant la nef.

Romanesque sculpture

Romanesque est un term donné à l'architecture et à l' art, vers 1000-1150; après 1150,  cet art fût remplacé par l'art gothique. Le term Romanesque a été utilisé pour la première fois par un antiquaire français, Charles-Alexis-Adrien de Gerville, dans une lettre écrite à Auguste Le Prévost (1818).

Dunstable Priory

Dunstable Priory

Dunstable Priory, officiellement l’église prieurale Saint-Pierre , fut fondé vers 1131–1132 par Henry I pour une communauté de chanoines augustiniens. Son implantation, à la rencontre de deux grandes voies antiques — Watling Street et l’Icknield Way — lui conféra d’emblée une position stratégique au sein du réseau routier médiéval anglais, conditionnant à la fois son importance religieuse et le développement de la ville de Dunstable.

Louis VII of France

Louis VII of France

Louis VII fut roi de France durant une période formatrice dans la consolidation de l'autorité royale capétienne. Monté sur le trône en 1137, il hérita d'un royaume dont la puissance réelle reposait autant sur les alliances dynastiques et le soutien ecclésiastique que sur le contrôle territorial. Son règne fut marqué par une profonde piété personnelle, un engagement étroit avec l'Église et une rivalité politique constante avec les Angevins d'Angleterre.

Portail Nord - Cathédrale de Bourges

Portail Nord - Cathédrale de Bourges

Le portail nord de la cathédrale de Bourges est dédié à la Vierge Marie . Le tympan date de 1160 environ et faisait partie de l'ancienne église que la cathédrale gothique a remplacé. Ce portail a été énormément endommagé lors des guerres de Religion, en 1562

Pages