Vie de saint Taurin 3
Primary tabs

Ces vitraux du 15e siècle représentent des événements de la vie de saint Taurin et la découverte de ses reliques par saint Landulfe. La fenêtre contient 4 panneaux liés à la St Taurin et deux autres panneaux, l'un représentant la Vierge Marie allaitant l'enfant Jésus et l'autre représentant Saint-Nicolas.
Cette première fenêtre montre St Taurin subissant des coups de fouet à Gisay comme punission pour avoir avoir oser détruire les temples et statues des dieux païens. Selon la légende, les mains de ses bourreaux se seraient ensuite desséchées. La légende rapporte aussi qu'à Gisay, il y eut un vieux noisettier qui se dit d'avoir poussé de la branche utilisée comme fouet par les boureaux de St Taurin et que les descendants des familles sans ongles sont de ceux dont les ancestres qui avaient martirisé St Taurin.
Mère de St Taurin présente au suplice des coups de fouets reçus par son fils.
Deux siècles plus tard, l'hermite St Landulfe priant pour être guidé vers l'endroit où Taurin avait été enterré.
Ayant découvert l'endroit où saint Taurin fut enterré, ses reliques furent ramenées à l'abbaye à Evreux. En 1247 l'abbé d'Evreux, Gislebert de Saint-Martin, eut fait faire un reliquaire d'argent doré sur bois pour contenir les reliques de Taurin.
Les deux derniers panneaux de cette fenêtre représentent la Vierge Marie allaitant l'enfant Jésus, et Saint-Nicolas faisant revivre les trois garçons massacrés.