Chevaliers médiévaux de Tewkesbury 1

Galswinthe sam, 07/16/2011 - 20:04
Share this

Medieval Knights Tewkesbury Abbey

 

La fenêtre nord-ouest du chœur contient des images de quatre chevaliers qui étaient les descendants de Robert Fitzhamon, fondateur de l'abbaye, avec Robert lui-même représenté dans cette fenêtre.

 

De gauche à droite, la premier figure est celle de Robert Fitzroy (d1147), le premier comte de Gloucester, qui était fils aîné et illégitime du roi Henri Ier. Il épousa la fille héritière de Robert Mabel Fitzhamon à Lisieux en France. Il était le demi-frère de l'Empresse Mathilde. Il a combattu à ses côtés pendant la guerre contre Étienne de Blois, roi d'Angleterre, appelé Stephen par les anglophones. En 1141, Robert et Étienne ont été capturés dans des combats séparés, Étienne durant la bataille de Lincoln, et Robert quelques mois plus tard quand son armée fut vaincu à la bataille de Winchester. Lors d'une négotiation, les deux hommes ont fait l'objet d'un échange Robert pour Étienne et Étienne pour Robert.

 

La deuxième figure partant de la gauche est celle de, soit Gilbert I de Clare (D1230), ou de Gilbert III de Clare (d1314). Le Glibert de Clare antérieur était l'un des barons qui se sont engagés comme sureté pour la mise en vigueur de la Magna Charta, et en 1225 ils ont été appelés quand Henri III atteint l'âge de la majorité. Ils étaient présents parmi les 21 autres lords pour de confirmer l'authenticité légale de la Grande Chartre. Il fut aussi le premier de la famille des Clare à être enterré dans le choeur de l'église. Le Gilbert de Clare ultérieur était un fervent partisan d'Edouard II et a combattu avec lui à la bataille de Bannockburn, le 24 Juin 1314 où il fut tué à l'âge de 23 ans. Il fut également l'un des Lords ordonnateurs qui en 1311 avaient donné l'ordre d''expulsion à son beau-frère Piers Gaveston qui était le favori d'Edward. Il est le dernier des Clare à être enterré à Tewkesbury. Après sa mort, le domaine de Clare fut divisé entre ses trois soeurs.

 

La troisième figure est Hugh Despenser le Jeune qui était marié à Éléanor, la sœur de Gilbert de Clare. Hugh Despenser était devenu le favori d' Édouard II, mais particulièrement détesté par la reine Isabelle. Certains croyaient que cette hostilité était due parce que Hugh entretenait une relation sexuelle avec Edward II, quoique on n'a jamais prouvé qu'Édouard II était homosexuel. Quand Isabella et sa relation adultérine, Roger Mortimer, levèrent une armée en France et prirent le pouvoir, ils destituèrent Edward II et furent responsables de son meurtre. Hugh fut arrété, jugé et condamné pour trahison, accusé de vol et d'avoir créé de la discorde entre le roi et la reine. Il a été pendu, étiré, écartelé, castré, et décapité sur la place du marché de Hereford le 24 Novembre 1326.

 

La dernière figure de cette fenêtre est celle de Robert Fitzhamon (d1107) qui fut le fondateur de l'abbaye de Tewkesbury en 1109. Robert reçu le manoir de Tewkesbury comme récompense pour avoir donné son soutien à Guillaume II, en tant que le reconaissant roi d'Angleterre pendant la rébellion de 1088. Il a également combattu aux côtés de Henri I contre Robert Courteheuse, le frère de Henri. L'arrière petite-fille de Robert Fitzhamon, Isabelle de Gloucester est devenu la première épouse de Jean d'Angleterre.