Pentatomidae

Lorsqu'on parle de punaises-bouclier, on fait généralement référence à la famille des Pentatomidae. Ce sont les punaises-bouclier typiques, facilement reconnaissables à leur corps large en forme de bouclier et à leurs glandes odorantes caractéristiques, qui dégagent une forte odeur lorsqu'on les manipule ou les dérange.
La famille des Pentatomidae est vaste et répandue, avec des milliers d'espèces présentes dans le monde entier. Dans certains pays, certaines espèces peuvent constituer de sérieux ravageurs agricoles, se nourrissant de fruits, de céréales et de légumes. Cependant, au Royaume-Uni, elles causent peu ou pas de dégâts, et plusieurs espèces sont même des prédateurs bénéfiques.
Les punaises de cette famille présentent une gamme de couleurs et de motifs, allant du vert vif et des teintes métalliques aux bruns et gris mouchetés qui leur permettent de se camoufler dans leur environnement. Les adultes et les nymphes se nourrissent en perçant les tissus végétaux avec leurs pièces buccales en forme de bec, bien que certaines espèces aient évolué pour se nourrir d'autres insectes.
Un bon exemple de punaise prédatrice est la punaise épineuse (Picromerus bidens), qui se nourrit de larves de chrysomèles, de chenilles et d'autres insectes à corps mou. Cela en fait un précieux auxiliaire de lutte biologique contre certains ravageurs des cultures.
Au Royaume-Uni, les espèces communes comprennent la punaise verte (Palomena prasina) et la punaise des forêts (Pentatoma rufipes), toutes deux fréquemment observées dans les haies et les arbustes de jardin durant l'été. Les adultes s'abritent souvent sous l'écorce ou la litière de feuilles pour hiverner.
Bien qu'elles puissent parfois dégager une odeur forte, les punaises sont inoffensives et apportent couleur et charme aux jardins, aux bois et aux milieux ruraux.