Le Mariage, l'Annonciation et la Visitation

Share this

Mariage de Marie et de Joseph French Renaissance Sculpture

 

Cette deuxième séquence de la sculpture du jubé, à partir de l'extrémité ouest de l'ambulatoire du sud, est l'œuvre de Jehan Soulas 1520 à 1535. Sculptés dans la pierre de calcaire dur de la carrière de Tonnerre, elle consiste en des scènes de l'Evangile apocryphe de St Jacques, représentant le mariage de la Vierge Marie à Joseph, l'Annonciation, et la Visitation.

 

Dans l'image ci-dessus Mary est mariée à Joseph à l'âge de quatorze ans par le grand prêtre. La coutume juive traite le mariage comme un acte civile et non pas un acte religieux et la cérémonie n'est pas généralement effectuée dans le temple. Tout ce qui est simplement nécessaire est la présence de deux témoins, qui dans cette scène se tiennent derrière Joseph. Le témoin au premier plan porte un bâton en bois, ce qui signifie un prétendant éconduit. Soulas a sculpté Joseph selon les caractéristiques de François Ier de France, qui était récemment devenu roi de France. 1

 

Annunciation French Renaissance Sculpture

 

Dans ce tableau, la Vierge Marie lit, mais sa lecture est interronpue par une visite. Elle met le livre sur la table, se tourne et écoute l'archange Gabriel qui lui annonce qu'elle est bénie et qu'elle va avoir un enfant, le Fils de Dieu. 1 Gabriel a la pose animée d'un orateur, il tient un sceptre dans sa main gauche, entre les deux personnages se trouve un vase avec une fleur de lys. Une scène semblable est rendue dans le vitrail de la fenêtre inférieure de l'ambulatoire qui se trouve à proximité.

 

Visitation French Renaissance Sculpture

 

Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, qui est visiblement enceinte de Jean Baptiste. 1 Heureuses de se revoir, Marie est accueillie chaleureusement par Elisabeth, sa cousine tandis qu'un ange se tient derrière elles, témoin de cette scène. Marie, vêtue d'un habit brodé roseest venue avec deux compagnes. On pense que c'est soit Marie Cléophas ou Marie-Salomé qui porte un livre relié en cuir.