Notre-Dame de Chartres

Share this

Notre-Dame de Chartres cathedral

 

 

Désignée comme site du Patrimoine Mondial en 1979, la cathédrale de Chartres a été construite entre 1145 et 1250. Sa haute nef est supportée par une croisée d'ogives pour former la voûte, et les murs sont tenus en support par des arcs-boutants double. Chartres fut la première construction où les arcs-boutants ont été utilisés comme élément sculptural.

 

Royal Portal Chartres romanseque statue Royal Portal Chartres romanseque statueLa façade ouest a été commencée en 1150 environ, et fut à l'origine destinée à orner la Cathédrale Romanesque qui fut alors construite sous la supervision de l'évêque Fulbert après l'incendie de 1020 qui avait endomagé la construction précédente. Cependant un autre incendie détruit la plus part de la construction de l'Église Romanesque en 1193, et de ce fait, une autre cathédrale de style Gothic Rayonant fut contruite pour remplacer l'ancienne église.
 

La façade fut conçue pour devenir une version plus large que celle de Saint Denis à Paris. hartres étant beaucoup plus large que Saint Denis, il y avait assez d'espace pour construire trois portails et trois grandes fenêtres. Les tours jumelles ont également été conçues selon le plan de construction de Saint-Denis. Un élément majeur de cette construction sont les statues stylisées en longueur de rois et de reines de l'Ancien Testament qui ornent façade occidentale de l'église et qui porte le nom de "Portail Royal".

 

 

La cathédrale de Chartres possède quelques-unes les plus belles verrières médiévales qui ont survécus les bouleversements des des 800 dernières années. Les premiers vitraux datent de la moitié du 12ème siècle, mais la plupart sont du 13ème siècle.