Charlemagne couronné empereur du Saint-Empire romain germanique en 800
Le jour de Noël 800, Charlemagne, roi des Francs, fut couronné empereur des Romains par le pape Léon III, en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Léon s'était montré moins docile que prévu par ceux qui avaient assuré son élection, et ces derniers avaient décidé de le destituer. On pensait qu'une grave mutilation le rendrait incapable d'exercer la fonction de pape. Le 25 avril 799, Léon fut victime d'une embuscade, aveuglé, et l'on tenta de lui couper la langue.1 Il parvint cependant à s'échapper du monastère où il était détenu et à rejoindre Charlemagne. À la suite de négociations, Léon fut rétabli dans ses fonctions de pape à Rome, et en novembre 800, Charlemagne se trouvait à Rome pour présider une enquête sur les accusations de fornication et de parjure portées contre Léon.2 Charlemagne déclara, sur les conseils du diacre northumbrien Alcuin, que le pape n'était responsable devant aucun de ses subordonnés. Le 23 décembre, Léon fut autorisé à faire une déclaration publique de son innocence. Deux jours plus tard, il couronna Charlemagne.3
- 1. Oxford Dictionary Of Popes Oxford Oxford University Press 1986. p97.
- 2. Oxford Dictionary Of Popes Oxford Oxford University Press 1986. p98.
- 3. Early Medieval Europe, 300-1000 Palgrave History Of Europe Palgrave History Of Europe Palgrave Macmillan 2010. pp 290-1.
