Portail de Saint-Firmin
Primary tabs
Le portail de saint Firmin s'ouvre au bas-côté nord de la cathédrale d'Amiens. Le tympan montre la découverte de ses reliques à l'extérieur de la ville, ainsi que leur transport vers la cathédrale. Sur le linteau inférieur six évêques sont assis sur un banc.
Selon la légende, Saint-Firmin a fondé la première église à Amiens au 3ème siècle. Il prêcha sans crainte à côté du temple de Jupiter. Il convertit les habitants d'Amiens au Christianisme. Les prêtres païens locaux avaient dit à Firmin que la peine capitale a été décrété pour ceux qui ne respectent pas les édits impériaux, et de ne pas offrir de l'encens aux dieux et de leur rendre hommage. Mais Firmin refusa de le faire. Il fut signalé aux autorités romaines par ces prêtres païens. Firmin fut emprisonné et comparut devant les deux officiels romains. Devant eux, il défendit sa foi chrétienne. Il est mort, décapité par certains soldats qui sont venus avec des épées durant la nuit dans sa prison. Au 7ème siècle, son lieu de sépulture était inconnu. L'évêque d'Amiens Saint Savin, demanda aux habitants locaux et aux évêques des diocèses environnants de prier pour un signe afin de trouver l'endroit où Firmin aurait été enterré. Après trois jours de prières, un rayon de lumière brillait à travers un mur du monastère et là, les chercheurs ont trouvé un corps. Comme les reliques ont été transportées dans la ville, il y eut un certain nombre de miracles: on dit que les arbres avaient bourgeonnés et que les prés avaient fleuri. Les malades avaient été guéris et les riches avaient libéré leurs serviteurs et les serfs de la servitude.
Le linteau du bas montre les scènes principales de six évêques, peut-être ceux qui ont prié pour un signe pour trouver l'emplacement de la sépulture de Firmin.