Notre-Dame d'Amiens
Primary tabs
La cathédrale d'Amiens fut pour la plupart construite entre 1220 et 1236, ce qui explique l'uniformité du dessin artistique. La voûte de la nef est de 42.30 metres.et la flèche s'élève à 112.7m du sol faisant d'Amiens la plus haute et plus la grande cathédrale de France,- la voûte de la nef incomplète de la cathédrale de Beauvais est plus élevée à la hauteur de 48 mètres, mais le toit a souffert trois éffondrements et n'a jamais été terminée. La longueur intérieure est de 133.5 mètres et celle du trancept est de 62 mètres.
La cathédrale Romanesque a été détruite par un incendie en 1218. L'évêque Evrard de Fouilly employa Robert de Luzarches en tant qu'architecte pour construire une nouvelle cathédrale de style gothique, afin de pouvoir y mettr la tête de Saint Jean Baptiste qui a été ramenée des croisades par Wallon de Sarton revenant de Constantinople en 1206 à la suite de la 4ème Croisade. La cathédrale a été désigné site du Patrimoine Mondial en 1981 pour la cohérence de son plan et la beauté de ses trois niveaux d'élévation intérieure.
Amiens is also the birth-place of Peter the Hermit, who according to Matthew Paris and Roger of Wendover, was the originator of the first Crusade.
The ambulatory around the choir has polychromatic reliefs depicting, on the north side, scenes from the life of John the Baptist, and on the south side, scenes from the life of St Firmin (Fermin), who according to legend was a 3rd century convert to Christianity and the 1st bishop of Amiens. These sculptures were commissioned by the canon Adrien de Hénencourt (d1530), and were constructed between 1490 and 1530.
Dans les croisillons il y a aussi des reliefs policromes décrivant, comme dans le croisillon sud l'histoire de la conversion de Philétus et de Hermogène par St Jacques le Majeur (1511). Aussi dans le croisillon nord se trouve le relief de l'histoire de Jésus chassant les monnayeurs du Temple (1523).
La cathédrale possède encore des tombeaux du 13ème et 16ème siècle, y compris celui de Canon Thomas de Savoie (d1334) avec huit pleureuses à la base.
A côté et au-dessus de la tombe du Cardinal Jean de la Grange (d1402) se trouve l'ange pleurant par Nicolas Blasset rendu célèbre durant la Première Guerre Mondiale quand les soldats envoyèrent des cartes postales de cet Ange à leur famille dans leur pays.