Portail Royal - Cathédrale de Chartres
Primary tabs
Depuis sa construction en 1150 environ, le portail ouest de la cathédrale de Chartres, décoré de figures allongées de style romanesque, représentant les Rois et Les Reines de l'Ancien Testament, a toujours été connu sous le nom de portail royal.
Le typan au-dessus du portail central, entouré des quatre évangélistes sous leur forme symbolique, le Christ est intronisé dans une mandorle au Jugement Dernier. Au-dessous du Christ dans le linteau on peut voir les 12 apôtres.
Le tympan au-dessus de la porte de gauche montre Marie tenant le Christ sur ses genoux, plus bas se trouve la Présentation de Jésus au Temple, au-dessous se trouvent les scènes de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité et de l'Annonciation au bergers. En bas, au coin à droite, on peut identifier les figures de Pythagoras et de Donatus.
Dans le Typan au-dessus de la porte de gauche, on peut voir l'Ascension où le Christ est accompagné par des anges. Les signes du zodiac et les travaux des mois de l'année se trouvent sous archivolte, et 10 des apôtres sont présents dans le linteau.