Les martyrs - la cathédrale de Chartres
Primary tabs

Le porche sud de la cathédrale de Chartres contient une série de sculptures, qui ont été faites entre 1194 et 1230, sur le thème du martyre des saints.1 Le premier d'entre eux est saint Thomas Becket, qui est vu ici être tué par deux chevaliers.
St Blaise était un évêque arménien du 4ème siècle qui fut déchirer sa chair avec des peignes en fer et décapiter. La figure nue de la sculpture ci-dessus porte une mitre d'évêque. Deux bourreaux se tiennent de chaque côté de St Blaise.
St Léger était l'évêque d'Autun. Après la mort du roi Childéric II, il fut tué par ses adversaires politiques. Dans la scène ci-dessus l'agresseur de St Léger l'aveugle avec un fer rouge.
St Laurent fut d'abord déchirer à coups de fouet et attacher sur un gril de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu.
St Théodore était un romain du 4ème siècle qui dont la chair arrachée pour avoir mis à feu un temple romain.
St Eustache et sa famille ont été tués ayant été jetés tout vifs ui et sa famille dans un taureau d'airain rougir au feu, après avoir refusé de sacrifier au temple romain.
Gervais et Potias étaient jumeaux. Potias fut tué par une lance et Gervais eut la chair arrachée.
- 1. Chartres - Alison Stones http://images.library.pitt.edu/cgi-bin/i/image/image-idx?q1=FCSP3195A*;r...