Gracillariidae

Les Gracillariidae forment une famille de plus de 1 900 espèces de très petits papillons de nuit appartenant à la superfamille des Gracillarioidea. On les trouve dans le monde entier, avec une plus grande diversité sous les tropiques ; environ 200 espèces sont recensées en Amérique du Nord. Cette famille a été décrite par Henry Tibbats Stainton en 1854.
Les adultes ont une envergure de 5 à 15 mm, des ailes étroites souvent ornées de marques métalliques ou brillantes, se tiennent au repos en forme de toit. La plupart sont diurnes. Les larves sont mineuses et creusent des mines en forme de taches ou de serpentins dans une grande variété de plantes, notamment les arbres, les arbustes et les herbes. Les premiers stades larvaires se nourrissent de sève et ont un corps aplati, tandis que les stades suivants deviennent cylindriques. Plusieurs espèces sont des ravageurs des cultures, comme Phyllocnistis citrella (mineuse des agrumes), Cameraria ohridella (mineuse du marronnier d'Inde) et Phyllonorycter blancardella (mineuse du pommier).
Cette famille comprend des sous-familles telles que les Gracillariinae (avec les genres Phyllonorycter, Caloptilia et Cameraria), les Lithocolletinae et les Ornixolinae. De nombreuses espèces restent à décrire, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Des études récentes utilisent le code-barres ADN pour leur identification.