Atelier Cure de Southwark

Active: fin du XVIe siècle – début du XVIIe siècle

L’atelier de la famille Cure, établi à Southwark (Londres), compte parmi les plus importants producteurs de monuments funéraires aristocratiques en Angleterre de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle. Actif durant les périodes élisabéthaine tardive et jacobéenne, l’atelier fournit des tombeaux de haut rang à des commanditaires nobles, de cour et ecclésiastiques.

Les Cure s’inscrivent dans la culture professionnelle londonienne de la fabrication de monuments, réalisant des tombeaux architecturés avec effigies couchées ou agenouillées, programmes héraldiques élaborés et un traitement mesuré de la figure humaine. Leur production associe un décor de la Renaissance tardive à une retenue formelle caractéristique du milieu de cour anglais.

Si certaines commandes sont documentées, de nombreux monuments associés à l’atelier Cure sont identifiés par comparaison stylistique et par l’étude des réseaux de mécénat, plutôt que par des contrats conservés. L’atelier est notamment étroitement lié à la famille Dudley et à son entourage, qui semble avoir privilégié les Cure pour plusieurs commandes successives.

Comme pour de nombreux ateliers de cette période, il est rarement possible de distinguer l’intervention d’un individu précis au sein de la famille. La littérature architecturale et antiquaire attribue donc fréquemment les monuments à l’« atelier Cure » ou à la « famille Cure », reconnaissant une identité collective plutôt qu’une paternité individuelle.

L’atelier Cure occupe une place centrale dans l’évolution de la sculpture funéraire anglaise, assurant la transition entre les formes monumentales de la fin de l’époque élisabéthaine et le langage plus ordonné du début de la période Stuart.