Traité de Paris 1259
Submitted by Galswinthe
Le traité de Paris est une étape diplomatique majeure dans les relations franco-britanniques médiévales, marquant la fin (temporaire) de siècles de conflits territoriaux que les rois anglais possédaient en France. Depuis la conquête normande de 1066, les rois d'Angleterre étaient également ducs de Normandie ; à ce titre, ils possédaient des terres en France et devaient allégeance féodale au roi de France.
Signé entre le roi Henri III d'Angleterre et le roi Louis IX (Saint-Louis) de France, il a remodelé la carte politique de l'Europe occidentale au milieu du XIIIe siècle. Au début du XIIIe siècle, le père d'Henri, le roi Jean d'Angleterre, perdit la plupart des possessions continentales anglaises, dont la Normandie, l'Anjou, le Maine et la Touraine, au profit de Philippe II de France.
Le traité de Chinon (1214) confirma ces pertes après la défaite de Jean à Bouvines.
Henri III avait tenté en vain de reconquérir ces terres au début de son règne12,12 mais dans les années 1250, l'Angleterre et la France étaient épuisées, et Louis IX souhaitait la paix pour se concentrer sur ses croisades et la réforme administrative interne de la France.
Le 4 décembre 1259, Louis IX de France et Henri III d'Angleterre conclurent un accord concernant les terres perdues par Jean d'Angleterre lors de la guerre de 1204. En échange de la conservation de certaines parties de l'Aquitaine et de la Gascogne comme vassalité de Louis, ainsi que des villes de Limoges, Cahors et Périgueux, Henri accepta de renoncer à ses prétentions sur la Normandie, le Maine, l'Anjou et le Poitou, et rendit hommage personnellement à Louis IX pour les possessions françaises restantes, reconnaissant symboliquement la suzeraineté du roi de France.3 L'acceptation de la vassalité par Henri III fut humiliante pour certains nobles anglais, ce qui attisa encore les troubles intérieurs.
À court terme, le traité mit fin à des décennies de guerres franco-britanniques qui avaient ravagé les deux royaumes, et permit aux deux monarques de se concentrer sur leurs affaires intérieures et leurs réformes. Henri III put se concentrer sur la crise baronniale anglaise (Provisions d'Oxford), et Louis IX sur l'administration française et ses croisades.
Cependant, à long terme, il définissait la relation féodale qui étayait les tensions ultérieures. Le roi d'Angleterre demeura vassal du roi de France pour la Gascogne, source de frictions incessantes.
Ce lien féodal contribua plus tard à la guerre de Cent Ans (1337-1453), lorsque les rois anglais tentèrent d'affirmer leur pleine souveraineté sur leurs terres françaises.
Le traité était censé régler le différend entre les rois de France et d'Angleterre, mais ses termes ne furent jamais pleinement respectés, et les ressentiments menèrent à la guerre de Cent Ans.4
- 1.
 Henry Iii Stroud History Press 2017.pp55-57. 
- 2.
 The Thirteenth Century 1216-1307 The Oxford History Of England The Oxford History Of England Oxford Clarendon Press 1962.pp100-104. 
- 3.
 Henry Iii Stroud History Press 2017.pp267-268. 
- 4.
 The Thirteenth Century 1216-1307 The Oxford History Of England The Oxford History Of England Oxford Clarendon Press 1962.p84. 
