Eure-et-Loir
Cycle de l’Enfance de la Vierge
La première séquence sculptée du jubé de Chartres, située à l’extrémité occidentale du déambulatoire sud, fut exécutée par Jehan Soulas entre 1519 et 1521. Taillées dans le calcaire dur et fin de Tonnerre, ces scènes inaugurent le grand cycle marial du jubé et s’inspirent principalement du Protévangile de Jacques, texte apocryphe relatant l’enfance de la Vierge.
Fenêtre du Zodiac
Cette fenêtre est un don de Thibault VI comte de Chartres, en 1217, au nom de Thomas comte de Perche. Elle illustre les signes du zodiaque sur le côté droit de la fenêtre et les labeurs des mois sur le côté gauche. Les quatre quadrilobes centraux sont répartis entre les mois et les signes du zodiaque.
Jubé du chœur de la cathédrale de Chartres
Au-dessus du jubé de la cathédrale de Chartres se trouve quelques 40 reliefs sculptés de scènes bibliques et d'autres scènes de la vie de la Vierge Marie ⓘ. Les scènes ont été sculptées par plusieurs des meilleurs artistes de France de cette l'époque et ont été commandées égallement durant diverses dates, ceci au cours d'une période de 200 ans, entre 1510 à 1720.
Le Mariage, l'Annonciation et la Visitation
Cette deuxième séquence de la sculpture du jubé, à partir de l'extrémité ouest de l'ambulatoire du sud, est l'œuvre de Jehan Soulas 1520 à 1535. Sculptés dans la pierre de calcaire dur de la carrière de Tonnerre, elle consiste en des scènes de l'Evangile apocryphe de St Jacques, représentant le mariage de la Vierge Marie ⓘ à Joseph, l'Annonciation, et la Visitation.







