Duhaut, Amiens

Active: 1945
Duhaut, Amiens

L'atelier Duhaut d'Amiens a été principalement actif durant les décennies d'après-guerre, avec des réalisations documentées de la fin des années 1940 aux années 1960. Ce vitrail représente saint Vedast (ou saint Vaast), premier évêque d'Arras-Cambrai et l'un des missionnaires fondateurs du nord de la France. Figurant dans le registre supérieur, vêtu des ornements épiscopaux et la crosse levée, Vedast apparaît comme le protecteur spirituel du diocèse et le principal patron de la cathédrale. En dessous, deux personnages s'approchent de lui, représentant probablement de jeunes catéchumènes ou de nouveaux convertis francs, rappelant son rôle avéré dans l'évangélisation de la région et son tutorat auprès du roi Clovis avant le baptême de ce dernier à Reims.

Attribution

Sur la base de critères stylistiques, ce vitrail peut être attribué avec certitude aux Ateliers Duhaut d'Amiens, l'un des principaux ateliers de vitraux actifs dans le nord de la France durant la reconstruction d'après-guerre. On retrouve ici les caractéristiques propres à Duhaut : des plombs épais et affirmés, de larges aplats de couleur, des drapés anguleux composés de segments polygonaux et des bordures géométriques marquées par des entrelacs, sont tous présents.

La palette, à la fois sobre et riche, de verts, d'ocres, de rouges brique et de bleus doux, correspond à la production de l'atelier durant l'entre-deux-guerres, tout comme l'encadrement architectural régulier et la priorité donnée à la clarté graphique plutôt qu'au modelé naturaliste. Duhaut a réalisé de nombreux vitraux pour des églises d'Artois et de Picardie entre les années 1920 et 1940, dont beaucoup dédiés à des saints locaux, ce qui conforte l'attribution.

Contexte historique

La cathédrale d'Arras a subi d'importants dommages durant la Première Guerre mondiale, entraînant la disparition de la quasi-totalité de ses vitraux médiévaux. Une vaste campagne de restauration, menée entre les années 1920 et 1950, a commandé de nouveaux vitraux aux plus grands ateliers français. Ce vitrail s'inscrit dans ce programme et témoigne de la préférence de l'époque pour l'association de l'iconographie médiévale et de la géométrie moderne influencée par l'Art déco. 

Iconographie

Panneau supérieur : Saint Vedast, auréolé, se tient de face, la main droite levée en signe de bénédiction et tenant une crosse dans la gauche.

Panneau inférieur : Deux figures masculines s'approchent de lui, l'une en supplication, l'autre dans un geste d'interrogation ou de dévotion.

Arrière-plan: Des motifs architecturaux évoquent l'Arras paléochrétienne ; des bordures géométriques denses encadrent la scène, ornées de motifs d'inspiration celtique et romane, caractéristiques de l'atelier Duhaut.

Importance

Ce vitrail est l'un des exemples les plus remarquables des vitraux du début du XXe siècle de la cathédrale d'Arras. Il illustre la renaissance, après la guerre, du culte des saints régionaux, le langage visuel des vitraux de l'entre-deux-guerres et le rôle majeur des Ateliers Duhaut dans la transformation du paysage artistique religieux de la région. Il témoigne à la fois de l'identité religieuse locale et du langage artistique plus large du nord de la France de l'entre-deux-guerres.