Reliquaire de Saint-Taurin - Evreux
Primary tabs
Faite entre 1240-1255 par un orfèvre de Paris pour contenir les reliques de saint Taurin, ce sanctuaire fut commandé par l'abbé Gislebert de Saint-Martin. Le reliquaire pèse 82 kg. Il est en bronze avec des feuilles d'or sur un coffre en bois.1 Le reliquaire fut volé au cours des guerres de religion au 16ème siècle. Quand il fut récupéré, on nota que les bijoux incrustrés dans la chasse avaient été enlevés.
St Taurin arrivant à Evreux, où il fut confronté par trois bêtes représentant les religions païennes de Rome, Diane et la religion agraire de la localité. Un panneau du 15ème siècle du vitrail de la fenêtre de l'abside représente fort bien cette scène.
L'image centrale de ce côté de la châsse montre St Taurin vêtu des attires d'évêque, lui même devenu l'évêque d'Evreux. Son intronisation en tant qu'évêque est également marqué dans le verre teinté de l'abside du 15ème siècle.
Le dernier panneau de ce côté de la châsse St Taurin montre exorcisant les habitants d'Evreux, deux petits démons peuvent être vus flottant au-dessus de la foule.
Un anachronisme dans la légende de saint Taurin est également enregistrée dans le verre teinté de l'abside. Il est dit qu'il était soutenu par Saint-Denis lors de son baptême officié par St Clément I.
Ce panneau montre St Taurin baptisant le peuple dans la rivière Iton, un affluent de l'Eure, qui traverse Evreux.
La figure centrale de ce côté de la châsse est celle d'un diacre, un compagnon de Saint-Taurin.
Une partie de la légende de saint Taurin est qu'il ramena à la vie Euphrasie qui avait été jetée dans le feu par le diable. Ayant été restaurée à la vie on remarqua qu'il n'y avait aucune brûlures sur son corps. Le vitrail présentant un panneau du 15ème siècle de l'abside illustre ce fait.
Enfin, Ce côté du reliquaire contient une image du Christ en majesté.
- 1. Patrimoine culturel français et Histoire navale http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-Saint-Taurin.htm