Le Dit des trois Morts et des trois Vifs.

Galswinthe dim, 10/03/2010 - 17:54
Share this

Three Quick and the Three Dead, medieval wall painting raunds northamptonshire

 

Ceci est une histoire populaire vers la fin du 13ème siècle qui a commencé en France. L'histoire raconte que trois rois qui étaient en train de chasser sont tombés sur trois cadavres qui déclarent aux rois qu'ils sont leurs ancêtres, et les réprimandent pour leur vie de plaisir. Le premier texte connu relatif au ''Dit des trois Morts et des trois Vifs'' date des années 1280, de Baudouin de Condé.

 

Medieval fresco, Three quick and three dead, Lutterworth

 

Pries pour nous au patre nostre S en dites une patesnotre Tout vif de boin cuer et de fin Que Diex vous prenge a boine fin.

 

Cet exemple est une peinture du 14ème siècle dans l'église paroissiale de Sainte-Marie à Lutterworth dans le Leicestershire. Elle aurait été là déjà dans l'église quand John Wycliffe était le vicaire de cette église, entre 1371 jusqu'à sa mort en 1384.

 

Seules les images de deux rois et d'une reine ont survécu. Les cadavres squelettiques sur la droite de cette peinture sont à peine visibles. Il est intéressant de noter que lors des travaux de restauration faits en 1983-4, des vestiges d'une autre peinture du 14ème siècle ont été découverts. Cette peinture fut exécutée au-dessus de 'le Dit des trois Morts et des trois Vifs' Cependant, il ne reste pas grand chose de cette peinture. On ne sait pas ce qu'elle devait représenter ou si elle fut achevée.