Index of Roman Sculpture

Fragment d'une sculpture normande d'un saint la main levée donnant sa bénédiction.

 

 

Sculpture normande de saint

Romanesque font West Haddon, Northamptonshire

Ces Fonts baptismaux du 12ème siècle fût découvert construit dans le mur est de la nef en 1887. C'est une cuvette décorée de grains en bordure supérieure et ayant des scènes figurant la vie du Christ à la partie inférieure.

 

 

 

Les fonts baptismaux se placent à la période du 12ème siècle et ont une cuvette décorée de grains soutenue par trois figures de l'Atlas accroupies soutenant la cuvette de grès rouge.

 

 

Fonts Baptismaux Romanesques

Le portail nord de la cathédrale de Bourges est dédié à la Vierge Marie. Le tympan date de 1160 environ et faisait partie de l'ancienne église que la cathédrale gothique a remplacé. Ce portail a été énormément endommagé lors des guerres de Religion, en 1562

Selon la tradition locale, cette statue de Notre-Dame d’Orcival aurait été sculptée par saint Luc l’Évangéliste et dissimulée dans les combles au-dessus de la nef pendant la Révolution française afin d’échapper à la destruction. Cette attribution relève toutefois du domaine légendaire, tandis que l’œuvre elle-même constitue un témoignage majeur de l’iconographie mariale romane en Auvergne.

 

 

Notre Dame D'Orcival

Désignée comme site du Patrimoine Mondial en 1979, la cathédrale de Chartres a été construite entre 1145 et 1250. Sa haute nef est supportée par une croisée d'ogives pour former la voûte, et les murs sont tenus en support par des arcs-boutants double. Chartres fut la première construction où les arcs-boutants ont été utilisés comme élément sculptural.

 

Notre-Dame de Chartres

Ce monument correspond à la sépulture du cœur de Richard Ier d’Angleterre, l’un des trois lieux de son inhumation. À sa mort en 1199 à Châlus, ses viscères furent enterrés sur place ; son cœur fut transféré à la cathédrale de Rouen ; et le reste de son corps placé aux pieds de son père, Henri II, à l’abbaye de Fontevraud.

Tombe de Henri le Jeune (mort en 1183), fils de Henri II d'Angleterre et d' Éléonore d'Aquitaine, frère du roi Richard I d' Angleterre et du roi Jean.

 

Henry the Young King

Évêque de Worcester 1218-1236. L'effigie sur le tombeau est plutôt de style romanesque et manque la modélisation détaillée qui allait devenir la marque de la sculpture gothique.