Robert Curthose

1054–1134

Robert Courteheuse (v.1054–1134), duc de Normandie, était le fils aîné de Guillaume le Conquérant. De caractère instable et souvent en conflit avec son père et ses frères, il hérita de la Normandie en 1087 mais sans disposer des moyens politiques ou financiers nécessaires pour s’imposer durablement.

Afin de financer sa participation à la Première croisade (1096–1099), Robert engagea le duché de Normandie auprès de son frère cadet, Guillaume II d’Angleterre. Il se distingua durant l’expédition et revint auréolé de prestige, mais trouva une situation politique profondément modifiée : Guillaume II était mort en 1100 et leur plus jeune frère, Henri Ier, s’était emparé du trône d’Angleterre.

Robert tenta de faire valoir ses droits en envahissant l’Angleterre en 1101, mais le conflit fraternel prit fin à la bataille de Tinchebray (1106), où il fut vaincu et capturé. Il passa le reste de sa vie en captivité, d’abord à Devizes puis au château de Cardiff, et mourut en 1134. Il fut inhumé dans l’abbatiale Saint-Pierre de Gloucester, devenue plus tard la cathédrale de Gloucester.