Portail de St Ursin

Le portail le plus au sud de la façade ouest de la cathédrale de Bourges est dédié à saint Ursin, un personnage du troisième siècle et premier évêque de Bourges.


Durant le douzième siècle, les légendes ayant pris de l'ampleur y placent saint Ursin comme contemporain des Apôtres. Il est dit qu'il fut témoin de la mort de saint Étienne ⓘ et qu'il fut envoyé par saint Pierre ⓘ pour convertir les Gaulois. On retrouve des affirmations semblables pour un certain nombre d'évêques français, soit disant contemporains des Aposles, comme par example saint Denis de Paris et saint-Taurin d'Evreux.

St Ursin est censé d'avoir été envoyé par Saint-Pierre avec d'autres émissaires chrétiens, comme Saint-Denis à Paris, St Martial à Limoges, St Gassian à Tours, et St-Austremoine à Clermont venus avec leurs disciples pour christianiser la Gaule. Le disciple d'Ursinus, un nommé Just, mort à une courte distance de sept miles, de Bourges. Dans l'église du village nommé Saint-Just du 12ème siècle est cencé posséder les reliques de Just.


Arrivé seul à Bourges, Ursin commence à prêcher aux habitants de la région. Il construit une église pour pouvoir habrité les reliques de saint-Étienne. Il convertit le proconsul et le premier sénateur de la Gaule, Léocade et son fils Ludre.