Monument dédié à Louis de Brézé - Cathédrale de Rouen

Share this

Louis de Breze

 

Ce monument dédié à Louis de Brézé (d1531) est l'œuvre de Jean Goujon (1510-1572).1 Ce monument fut commandé par Diane de Poitiers, épouse de Louis de Brézé.2 Louis était le fils du roi Charles VII de France et de sa fille illégitime, Charlotte de France. Charlotte fut assassinée en 1477 par son mari Jacques de Brézé, quand il la trouva au lit avec l'un de ses chasseurs. Le roi de France Louis XI l'a fait emprisonner et mis sous peine de mort, mais il fut finalement libéré par Charles VIII de France en 1486.3

 

Louis était le comte de Maulevrier, seigneur d'Anet, Grand Sénéchal de Normandie et "Grand Veneurde France". Sa succession au Château d'Anet dans la vallée de l'Eure faisait partie de la chasse gardée royale. Après le décès de sa première femme, Catherine de Dreux, il épousa Diane de Poitiers, agée de quinze ans et qui était 40 ans plus jeune que lui.2

 

Louis de Breze

 

Le monument est soutenu par quatre colonnes de marbre noir à chapiteaux et une base, construits en marbre d'albâtre. L'effigie est faite de marbre blanc. Les traits du gisant sont convulsés, comme si Louis venait de mourir.

 

Monument of Louis de Breze

 

A ses pieds, se trouve la Vierge et l'Enfant, autrefois ornés de bougies, de figurines et de prières. Une inscription sur la gauche du monument se lit ainsi:
:

O Louis de Brézé, ce tombeau a été construit Par Diane de Poitiers, désolée de la mort de son époux. Elle te fut inséparable et très fidèle épouse Autant elle le fut dans le lit conjugal autant elle le sera dans le tombeau.

 

Monument of Louis de Breze

 

Monument of Louis de Breze

 

Sur le côté du monument de quatre cariatides couronnés de fleurs, la paire de droite représente la prudence et la gloire, et les deux sur la gauche et la victoire et la foi.

 

Monument of Louis de Breze

 

Entre ces cariatides on remarque une statue équestre en marbre blanc de Louis de Brézé.