'Wakeham' Cénotaphe - Abbaye de Tewkesbury

Share this

Wakeham cenotaph

 

Attribué à John Wakeham (d1549), le dernier abbé de Tewkesbury, le cénotaphe de 'Wakeham', en fait date de la moitié du XVème siècle et pré-date l'abbé d'environ 100 ans. L'effigie est un gisant représentant un cadavre en décomposition et le dais a été fait selon le model de celui de la Chambre des Lords.

 

Après la mort de l'abbé Henry Beeley, en 1534, un congé d'Elire fut émis en place pour l'élection d'un abbé. Ayant obtenu le soutien de Thomas Cromwell, John Wakeham fut élu à ce poste. Henri VIII et Cromwell séjournèrent à l'abbaye en Juillet 1535. En Octobre de cette même année, l'abbé Wakeham envoya à Cromwell un hongre et £5 pour acheter une selle. Wakeham également fournit des informations concernant la dissaffection d'un de ses prieurs. Le 9 janvier 1539, il quitta le monastère, recevant une pension de quatre cents marques par an.

 

En 1541, Thomas Cranmer consacra John Wakeham premier évêque de Gloucester De ce fait, la retraite qu'il percevait pour Tewkesbury fut supprimée. En 1542, Cranmer le chargea de traduire le Livre des Révélations, ayant eu pour projet de faire une nouvelle traduction du Nouveau Testament.