Noé et le déluge

walwyn sam, 09/10/2011 - 09:41
Share this

Noah and Abraham window

 

Cette fenêtre dans la chapelle Sainte-Anne, au prieuré de Malvern, a douze scènes retraçant l'histoire de Noé et du déluge et de la naissance d'Isaac. Il est daté entre 1440-1450 et fut probablement le don d'Isabel Despenser et de Richard de Beauchamp,13ème comte de Warwick.

 

La facture supérieure de la fenêtre montre quatre scènes de l'histoire de Noé et du déluge.

 

Dieu dit à Noé de construire une arche

 

Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l'arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
Genèse 6- 13, 14, 15, 16

 

The Animals Enter the Ark, Medieval stained glass

 

De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux. C'est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Genèse 6- 19, 20, 21, 22

 

La famille de Noé entre dans l'Arche

 

L'Éternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
Genèse 7- 1

 

Le Retour de la Colombe

 

Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
Genèse 8- 8, 9, 10, 11, 12