Légende de Saint Romain - St. Godard, Rouen, France
Primary tabs
Saint Romain (ou Romanus) est le Saint patron de Rouen, et fut évêque de Rouen de 631 à 640. Ses parents étaient stériles mais le père reçut la visite d'un ange durant une nuit lui annonçant que sa femme Félicité était enceinte, C'est alors qu'en temps fut né Saint Romain.
Saint Romain commença le début de sa vie par une éducation faite à la cour du roi Clotaire II, et quand l'évêque de Rouen, Hidulphus mourut, Saint Romain fut élu à ce poste par le collège des chanoines de l'église.
Après avoir été élu évêque de Rouen, les fidèles rouannais lui ont demandé de faire disparaître du temple de Vénus situé près de l'amphithéâtre Galo-Romain, au le nord de la ville. En arrivant au Temple, on découvrit que, derrière l'autel païen, il y avait une entrée qui donnait en enfer et dont les flammes émanaient des mauvaises odeurs. Ayant détruit le culte de Vénus, il fut dit que le Temple s' éffondra.
Juste avant de consacrer les fonts batismaux dans la cathédrale de Rouen, Romain s'aperçut qu'il n'avait pas le Saint Chrême (une huile consacrée), et le diacre alors fut envoyé pour aller Le chercher. En le rapportant le diacre glissa et cassa la coupe, renversant tout le Saint Chrême. Après que Romain eut remassé tous les morceaux, on constata que la couple et son contenu furent de nouveau intacts.
Durant le Moyen Age une autre légende fut ajoutée à l'histoire de Saint Romain, celle qu'il pouvait arrêté les inondations qui souvent inondaient la ville de Rouen.
Au 14ème siècle les Canons de la cathédrale de Rouen inventèrent une légende pour justifier leurs privilèges, ceux-ci d'avoir l'authorité de pouvoir libérer un comdanné tous les ans. La légende du dragon (la gargouille) qui vivait dans les marécages sur la rive gauche de la Seine et qui «dévouroit et détruisoit les genz et bestes du païs ». Avec l'aide d'un condamné à mort et d'un autre qui ensuite s'enfuit par terreur, Saint Romain captura le dragon. Saint Romain fit le signe de la croix et mis son étole sur le dragon, puis le condamné mit un licou à la bête et les deux la ramenèrent devant le parvis de la cathédrale où elle fut brulée vive.
Peu avant sa mort, lors qu'il celebrait la messe, Saint Romain entra en extase où son corps se mit à flotter au-dessus du sol au moment où Dieu lui révéla quand il allait mourir.