Anup Talao et Pavillon

Galswinthe jeu, 05/19/2011 - 22:39
Share this

Anup Talap

 

Achevé en 1576, le Talao Anup, ou autrement appellé 'le bassin sans pareil', se trouve dans la cour du Taj Khass à proximité du Khwabgah (appartements royaux). Fait de grès rouge, ce réservoir d'eau carré, possède quatre ponts qui mènent l'eau vers une plate-forme centrale entourée d'une balustrade Jali.

 

Le réservoir d'eau faisait partie d'un système de citernes et de canaux utilisés pour refroidir l'aire autour des appartement royaux. La plate-forme centrale contenait autrefois un siège surélevé couvert d'un pavillon.

 

Après que Fatehpur Sikri fut abandonné, le drainage tomba en ruines et le niveau d'eau du  bassin augmenta et on reporta qu'il y eu un certain nombre de noyades. Le bassin fut éventuellement rempli de boue et de débris. Cependant, il fut vidé et restauré par Lord Curzon au début du XXe siècle.

 

Anup Talap Pavilion Fatehpur Sikri Mughal Architecture

 

Le pavillon situé au nord est du Talao Anup est aussi connu comme le "Pavillon de la Sultane Turque". Ce pavillon est très décoré et on pense qu'il aurait servi de chambre à coucher pour l'une des épouses d'Akbar. Cependant, son utilisation exacte est discutée. On présume égallement que ce pavillon aurait pu être utilisé comme bibliothèque ou comme lieu d'étude.

 

 

Tags