Adam et Ève et la Chute

walwyn ven, 09/09/2011 - 21:14
Share this

Creation window

 

Cette fenêtre dans la chapelle Ste-Anne, au prieuré de Malvern, a douze scènes retraçant l'histoire de création et de la chute. Elle est datée entre 1440-1450 et a probablement fut le don d'Isabel Despenser et de Richard de Beauchamp, 13ème comte de Warwick. Seuls les onze panneaux ont été sauvés. Le panneau en bas à droite a disparu. Il a été remplacé par des fragments.

 

La facture du milieu de la fenêtre illustre la création d'Adam et Ève, le fruit défendu, et la Chute.

 

La Création d'Adam

 

 

L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Genèse II - 8

 

La Création d'Eve

 

Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
"L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Genèse II - 21 et 22

 

Le Fruit Défendu

 

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse II.16 et17

 

La Chute

 

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était  précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea;  elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Genèse III 4, 5 et 6