Whall, Christopher

walwyn dim, 02/05/2012 - 21:51
Share this

Salvator Mundi, Arts Crafts stained glass

 

Christopher Whall (1849-1924), étudia l'art aux Ecoles de l'Académie Royale où il fut influencé par les préraphaélites. Après avoir quitté la 'Royal Academy' en 1879, il s'est spécialisé dans l'art du vitrail, travaillant pour John Powell & fils en tant que concepteur et dessinateur, mais il commença sa propre entreprise quand il voulut apprendre le tout du métier sur la fabrication des vitraux. le plus important de son travail se trouve dans la chapelle de la Vierge dans la cathédrale de Gloucester, et dans les transepts de la cathédrale de Canterbury. Le travail fait à Gloucester fut réalisé à un coût peu au-dessus de ses propres frais, mais par la suite cette oeuvre raporta de nombreuses commissions venant de l'Amérique et de l'Afrique du Sud.

 

Il fut d'abord reconnu par le travail qu'il présenta à l'Exposition de la Société des Arts et Métiers en 1888. Son travail était une progression des oeuvres de Morris & Co., avec lequel il collabora durant un certain nombre d'occasions.

 

Il était devenu Maître et reconnu dans l'art du vitrail, enseignant à l'École Centrale des Arts et au Collège Royal des Arts. Son livre sur verre teinté est l'un de ses meilleurs ouvrages sur le sujet. Whall refusa le titre de chevalier qu'il trouva incompatible avec son style de vie étant artisan voué à son art