Vitraux du chœur 'All Saints', Brixworth

Galswinthe sam, 11/05/2011 - 10:14
Share this

Burliston Grylls - Stained glass

 

Les deux fenêtres dans le mur nord du choeur de l'église saxonne de 'All Saints' à Brixworth sont de Burlison & Grylls, datées 1913 et 1915. Elles datent du premier quart du 20ème siècle.

 

La fenêtre ci-dessus contient des scènes composées de la bible: "la résurection du fils de la Veuve ", dans le panneau de gauche Luc 7:14, dans le panneau central, c'est la nativité avec les bergers dans les champs derrière la crèche, Luc 2:15. Le panneau inférieur mais central représente saint Luc. Dans le panneau de droite se trouve la scène où Saint-Pierre reléleve un boiteux devant le temple, Actes 3:6. Dans l'entrelac on peut voir des anges, l'inscription bannière est de Luc 2:14: "Gloire à Dieu au plus haut, et paix sur terre aux hommes de bonne volonté".

 

Burliston Grylls - Stained glass

 

L'autre fenêtre est datée de 1915, le panneau de gauche montre la fondation de l'église en 680 après JC, avec St Tchad en arrière-plan, tandis que l'abbé de Peterborough Cuthbald détient le plan de l'église au premier plan. Le panneau central supérieur montre les disciples reçevant l'Esprit Saint, tandis que le panneau inférieur montre l'incrédulité de saint Thomas. À la droite du panneau, le roi Richard II confirme la charte qu'il a accordée à l'avouerie de Brixworth pour cathédrale de Salisbury.