Vie de saint Taurin 1

Share this

L'annonce de la naissance de saint Taurin

 

L'église abbatiale de Saint-Taurin à Evreux contient trois vitraux du milieu du 15ème siècle dans l'abside. Ces panneaux racontent l'histoire de Saint-Taurin, premier évêque d'Evreux.

 

Selon la légende un ange annonca à la mère de Taurin que son fils qui allait naître accomplirait de grandes choses.

Taurin baptisé par St Clément

 

Après sa naissance, il fut censé avoir été baptisé par le pape Clément Premier tandis que saint Denis le tenait en support. Malheureusement, cela dévoile un anachronisme parce que le pape Clément Premier mourut environ 100 ans après JC et St-Denis est un personnage du 3ème siècle.

 

French medieval stained glass

 

Taurin fut envoyé comme missionnaire dans le nord de la France et en arrivant à Evreux, il se vit confronté par les démons en forme d'animaux sauvages. Ces démons étaient censés de représenter les religions païennes.

 

French medieval stained glass Évêque d'Evreux

 

La légende de Saint Taurin relate qu'ayant converti beaucoup de païens au christianisme, il devint le premier évêque d'Evreux.

 

Il chasse un démon

 

Il est aussi supposé d'avoir chassé un démon qui se cachait au sein de la statue de Diane, et que l'ayant fait, il convertit le temple en église.

 

French medieval stained glass death

 

Saint Taurin reçu la prémonition que sa mort était proche et premonisa aussi l'invasion des Francs. Après la messe, il prêcha à sa congrégation d'avoir du courage, puis il mourut.