Tombe de Humayan, Delhi

Galswinthe mer, 05/11/2011 - 21:42
Share this

Humayan's Tomb Mughal Architecture

 

Humayun était le deuxième des Empereurs moghols et reigna pendant 10 années, de 1530 à 1540, avant d'être évincé par le chef afghan Sher Khan. Il passa alors un nombre d'années dans le désert du Sindh, où son fils Akbar le Grand fut né, puis il partit en Iran, avant de revenir saisir Qandahar et Kabul de ses frères.

 

En 1554 il réussit à reconquérir le thrône mongol en raison des divisions entre les membres de la famille de Sher Khan. Il mourut en Janvier 1556 après avoir trébuché sur sa robe et s'ayant cogné la tête sur des marches de pierre.

 

Roof entrance mughal chamber tomb humayan

 

La tombe de Humayun fut commissionée en 1570 environ, soit par sa femme Haji Begam ou par son fils Akbar le Grand et construite au coût de 1.5 million de roupies. On pense que cet endroit est le premier jardin funéraire du sous-continent indien et le premier example d'architecture monumental qui deviendra associé avec l'Empire mongol et qui atteignera son apex avec la construction du Taj Mahal. Le monument a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.

 

Main chamber of Humayun's Tomb

 

Humayun's Tomb Delhi, Mughal Emperor, India Humayun's Tomb Delhi, Mughal Emperor, India

L'étage inférieur comporte une voûte intérieure et chaque chambre octogonale interconnects avec d'autres par le biais des galeries et des couloirs. Les écrans Jali permettent à l'air de circuler au travers du bâtiment.

 

En tout, la structure contient 124 chambres. A l'étage, la grande salle octogonale contient le cénotaphe de l'empereur Humayun, et de sa reine Bega Begum.

 

Les architectes étaient les perses Sayyid Muhammad et son père, Mirak Sayyid Ghiyath (Mirak Mirza Ghiyas) de Timurid.
.

 

Humayun's Tomb Delhi, Mughal Emperor, India

 

La chambre est surmontée par un double dôme de 52,5 mètres de haut, celle de l'extérieur étant recouverte en marbre blanc. C'est la première fois que ce concept perse fut utilisé en Inde. L'entière structure est construite en pierre de taille de grès rouge marquetée de blanc et de noir dans les limites définies du marbre. En plus de la coupole principale, un certain nombre de chhatris sont disposés symétriquement autour du toit.

 

Humayun's Tomb Delhi, Mughal Emperor, India

 

Des chambres identiques rayonnent toutes partant de la chambre centrale. Comme celles-ci furent utilisées plus tard pour l'enterrement des divers membres de la famille, elles contiennent environ 150 tombes dont celle de Hamida Begum, la mère de Akbar, Dara Shikoh, le fils de Shah Jahan et de Bahadur Shah II, le dernier Empereur moghol. Les sarcophages ne portent pas de noms, mais le sexe de chacun est marqué par une simple boîte d'instruments d'écriture pour un homme, et une ardoise pour indiquer une femme.

 

 

 

 

Tags