Tomb of Eleanor of Aquitaine - Fontevraud Abbey, France

Share this

 

Tombe d'Aliénor d'Aquitaine, connue aussi sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine (d1204), à l'abbaye de Fontevraud en France. Éléonore fut d'abord mariée à Louis VII de France et eut deux filles par lui. Cependant, ils divorcèrent en mars 1152,1 et en mai de la même année, elle épousa Henri d'Anjou, le futur Henri II d'Angleterre.2

Les trois des fils d'Éléonore sont devenus rois d'Angleterre. Bien que son fils aîné Henri "le jeune roi" fut couronné durant la vie de son père mais il mourut avant son père, Richard et son plus jeune fils John ont aussi régné de leurs propres droits.

En 1202, elle est assiégée à Mirebeau par son petit-fils Arthur de Bretagne. Son fils, John, parcourut les 130 kms du Mans en 48 heures pour lui venir en aide. Au cours de la bataille qui s'ensuit, Arthur et quelque 200 autres chevaliers sont capturés puis emprisonnés en Normandie et en Angleterre.3 Après la bataille, Éleanor s'est retirée à l'abbaye de Fontevraud, vivant la vie d'une religieuse, où elle est décédée le 1er avril 1204.