Les rois et les prophètes

Share this

King David and four Prophets Medieval stained glass tewkesbury abbey

 

De chaque côté de la fenêtre centrale dans le choeur de l'abbaye de Tewkesbury se trouvent quatre fenêtres avec cinq verrières. Chaque fenêtre possède un personnage central représentant un des rois de l'Ancien Testament et les verrières de chaque côté, contiennent des représentations de prophète. Ces fenêtres sont datés de 1338 à 1340.

 

La fenêtre ci-dessus est au mur nord du chœur. Elle contient la figure centrale du roi David, et à sa gauche, le prophète Aaron. Un prophète non- identifié vêtu d'un manteau vert se place entre Aaron et le roi David. A la droite de David, on peut voir un autre prophète également non-identifié avec un halo vert, l'image finale de cette fenêtre est un autre prophète inconnu tenant un livre et un parchemin.

 

King Solomon and four Prophets Medieval stained glass tewkesbury abbey

 

La fenêtre suivante au nord-est du chœur contient une figure centrale du roi Salomon portant un manteau de pourpre. Jérémie, le prophète barbu, est sur la gauche, et à côté de lui se trouve un prophète vêtu d'un manteau vert et couronné d'une oréole tenant un parchemin. À droite du roi Salomon se place le prophète Joël, et à la fenêtre de droite, le prophète Daniel.

 

King Rehoboam and four Prophets Medieval stained glass tewkesbury abbey

 

La fenêtre au sud du chœur contient un personnage central, celle du roi Roboam, les quatre prophètes de cette fenêtre ne sont pas identifiés. L'un, sur la gauche tient un livre de couleur pourpre, et à côté de lui se trouve un prophète habillé en bleu avec une oréole. A côté du roi Roboam se trouve un prophète avec une tunique verte, et à côté de lui un prophète avec sa main levée.

 

King Abijah and four Prophets Medieval stained glass tewkesbury abbey

 

La dernière fenêtre représente le Roi Abija comme figure centrale. De nouveau, les prophètes ne sont pas identifiés dans cette fenêtre. Ceux de gauche portent des manteaux jaunes et blancs. Le prophète à la droite du roi Abija tient un livre tandis que le prophète à l'extrême droite porte un manteau blanc.