Portail de St. Anne

Share this

Portal Saint Anne Notre dame cathedral Paris

 

Le portail de sainte Anne à droite de la façade ouest fût construit en 1200 et fût le premier des trois portails à être construit. Le tympan est en fait de 1150 et faisait partie de l'ancienne cathédrale de Saint Étienne et dont la façade ouest se trouvait à 40 mètres à l'ouest de la cathédrale actuelle.

 

Peu après avoir sculpter le typan de Saint Étienne, Maurice de Sully l'évèque de Paris décida de construire une nouvelle cathédrale pour la population croissante de Paris. La cathédrale sera construite dans un nouveau style gothique qui sera plus grand et plus haut que l'ancienne cathédrale de Saint Étienne avec un carré séparant le profane du religieux, et celle-ci sera dédiée à la Sainte Vierge.

 

Le tympan réutilisé possède une pièce centrale Romanesque de la Vierge et l'Enfant, Jésus tenant le Livrede la Loi, et de chaque côté se trouvent des anges avec des encensoirs, et aux deux extrémités se trouvent l'évêque de Parie et le roi de France.

 

Le linteau du haut contient des scènes sur la naissance de Jésus. L'Annonciation, la Nativité, et l'Epiphany. Le linteau du bas contient des scènes du mariage de sainte Anne à Joachim et de Marie et Joseph.

 

The Portal of St. Anne - Notre Dame Paris