Panneaux de verre de Saint Denis

Share this

twycross 009

 

Ce panneau décrit la ‘Présentation au Temple’ et se trouvait à l’origine à Saint Denis, près de Paris. Le panneau fut présenté à George IV qui le donna à son tour au Earl Howe. Le panneau a été mis dans l’église Saint James à Twycross quand l’église fut restaurée vers 1840. Thomas Willement fut le vitrier responsable pour son placement.

 

Maurus sauvant Placid

 

Le panneau au-dessus représente une scène de saint Benoît ayant une vision de saint Maure sauvant Saint Placide d'une noyade; tous deux étaient des premiers disciples de Saint Benôit. Tous deux étaient des fils de nobles, saint Maure devint l'assistant de saint Benoît à l'âge de 12 ans, et succeda Saint Benôit comme abbé de l'Abbey de Subiaco 525.

 

Au haut du panneau se trouve une description du diable lançant une pierre. Ceci vient de la vie de saint-benoît qui, vivant comme un hermite dans une cave à Subiaco, fut nourri par Romanus qui abaissait le pain et sonnait la cloche pour avertir saint-benoît, le diable aurait été sensé d’avoir lancé des pierres pour briser la cloche. L’effigie de saint Benoît dans la cave, venant de ce panneau se trouve dans la chapelle de ‘Raby Castle’ à County Durham. Cependant l’effigie de Romanus descendant le pain fair aussi partie de cette fenêtre.

 

medieval stained glass romanus Benedict