Noah s'enivre

Galswinthe ven, 09/16/2011 - 21:58
Share this

Noah and Abraham window

 

Cette fenêtre dans la chapelle Ste-Anne, au Prieuré de Malvern possède douze scènes retraçant l'histoire de création et de la Chute. Elle est datée entre 1440-1450 et fut probablement  le don d'Isabel Despenser et de Richard de Beauchamp, 13ème comte de Warwick.

 

La facture du milieu de la fenêtre montre trois scènes de l'histoire de Noé après le déluge. La quatrième scène est celle de la Tour de Babel.

 

Noé offre un sacrifice

 

Noé construisit un autel en l'honneur de l'Éternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.
L'Éternel perçut une odeur agréable et se dit en lui-même: «Je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car l'orientation du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tous les êtres vivants comme je l'ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas
Genèse 8. 20-22

 

Noé Plante une vigne

 

Les fils de Noé qui sortirent de l'arche étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Voilà quels sont les trois fils de Noé. Ce sont eux qui ont peuplé toute la terre. Noé commença à cultiver le sol et planta de la vigne.
Genèse 9. 18- 20

 

Noah ivre

 

Il but du vin et devint ivre, si bien qu'il se dénuda au milieu de sa tente.
Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères qui se trouvaient à l'extérieur. Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme ils détournaient la tête, ils ne virent pas la nudité de leur père.
Genèse 9. 21 22 23

 

Tour de Babel

 

Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.» L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté. Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.»
Genèse 11. 4-5-6-7