Les martyrs - la cathédrale de Chartres

Share this

Early French Gothic sculpture, Martyr Becket, Thomas

 

Le porche sud de la cathédrale de Chartres contient une série de sculptures, qui ont été faites entre 1194 et 1230, sur le thème du martyre des saints.1 Le premier d'entre eux est saint Thomas Becket, qui est vu ici être tué par deux chevaliers.

 

Early French Gothic sculpture, Martyr, Blaise

 

St Blaise était un évêque arménien du 4ème siècle qui fut déchirer sa chair avec des peignes en fer et décapiter. La figure nue de la sculpture ci-dessus porte une mitre d'évêque. Deux bourreaux se tiennent de chaque côté de St Blaise.

 

Early French Gothic sculpture, Martyr, Leger

 

St Léger était l'évêque d'Autun. Après la mort du roi Childéric II, il fut tué par ses adversaires politiques. Dans la scène ci-dessus l'agresseur de St Léger l'aveugle avec un fer rouge.

 

Early French Gothic sculpture, Martyr, Lawrence

 

St Laurent fut d'abord déchirer à coups de fouet et attacher sur un gril de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu.

 

Early French Gothic sculpture, Martyr, Theodore

 

St Théodore était un romain du 4ème siècle qui dont la chair arrachée pour avoir mis à feu un temple romain.

 

Early French Gothic sculpture, Martyr, Eustace

 

St Eustache et sa famille ont été tués ayant été jetés tout vifs ui et sa famille dans un taureau d'airain rougir au feu, après avoir refusé de sacrifier au temple romain.

 

Early French Gothic sculpture, Martyr, Gervase Potias

 

Gervais et Potias étaient jumeaux. Potias fut tué par une lance et Gervais eut la chair arrachée.