Fenêtre du coeur de l'église de Guilsborough - 1878

Galswinthe sam, 05/14/2011 - 22:00
Share this

Le mur sud du coeur de l'église contient quatre fenêtres en ogive qui sont dédiées à la Comtesse Adelaide Spencer (1825-77) la bis-aïeule de Diana Spencer. Les fenêtres ont été conçues par Edward Burne-Jones dont le livre de comptes pour le mois de décembre 1878 relève l'inscription "plus Juifs vis Guilsborough ..... £ 40"

 

Les fenêtres comprennent les représentations de Rachel et de Jacob, de Lazare et de sa sœur Marie-Madeleine. En-dessous des figures se placent les plans de carreaux de carrière, et au pied de celle-ci, on peut lire une dédicasse à l'intention d' Adélaïde Spencer.

 

Rachel Edward Burne-Jones, Guilsborough Jacob Edward Burne-Jones, Guilsborough

 

L'image de Rachel est représentée portant une la robe verte et jupon blanc, un corsage blanc et une ceinture verte autour de la taille. Elle a une nimbe orange et elle porte une calotte blanche sur ses cheveux blonds. Elle tient en main deux cruches, dont l'une est en équilibre sur son épaule; ceci probablement fait référence au moment où elle donnait de l'eau à son agneau quand elle rencontra Jacob. L'inscription se lit:

abstilut deus ap / probrium meum

Ou " Dieu a enlevé ma honte" (Genèse 30:23).

 

L'image de Jacob est celle d'un homme blond, avec une nimbe violette, s'appuyant sur un bâton vert qu'il tient à deux mains. Il porte une un couvre-chef jaune d'or et il est revêtu d'une robe d'or rouge et d'un manteau rouge. Contrairement à Rachel qui est pieds nus, il porte des sandales. Il a un couteau et une bouteille suspendue à sa ceinture. L'inscription se lit comme suit:

levis tribulatio noster / momentaneus est praesenti

Ou "Pour nos petites tribulations, qui ne sont que pour un moment" (2 Cor 4:17).

 

Lazerus Edward Burne-Jones ary of Magdalene by Edward Burne-Jones

 

Les deux autres fenêtres en ogive au sud du choeur de l'église comprennent les images de Lazare er de sa soeur Marie Madeleine.