Trichoptera

Share this

Mystacides Caddisfly Trichoptera.
Mystacides sp.

 

Divisés en 45 familles, avec 12,000 espèces et 600 genres, les Trichoptera ou trichoptères font partie des ordres les plus diversifiés d'insectes aquatiques. Ils sont étroitementapparentés aux papillons (Lepidoptera), les trichoptères ayant cependant des caractéristiques plus primitives. Certains trichoptères ou 'Carex-voles' peuvent être confondus avec certaines espèces de papillons de nuit, mais les ailes des Carex-voles sont velues et non pas recouvertes d'écailles comme celles des papillons de nuit. Le nom Trichoptera vient du grec 'trichos' signifiant 'poil', et 'ptera' signifiant 'ailes'.

 

Presque tous les larves des trichoptères sont aquatiques et se nourissent de matière organique en décomposition, mais les larves de certaines espèces sont prédatrices. Les larves des trichoptères, comme celles des larves des lépidoptères, sont capables de produire de la soie avec laquelle ils peuvent créé soit des nids, ou dans le cas de certaines espèces soit des refuges. La soie est tissée autour des larves et utilisée comme colle pour lier les matériaux que les larves utilisent pour former des "caddis" ou 'étuits'. Chaque espèce construit son propre étuit préféré avec feuilles, brindilles, sable, cailloux, ou coquilles. Les espèces qui créent des filets les utilisent pour attraper leur nourriture. Ceux-ci habitent dans les eaux au courant rapide, tels que les rivières ou ruiseaux. Elles ont aussi tendence à avoir un corps plus dur que celui des espèces qui construisent les étuits.
 

Ces insectes font partie importante de l'écologie des eaux douces car les larves ainsi que les adultes ont comme prédateurs les poissons et les oiseaux. Les espèces trichoptères adultes et les espèces plus petites s'éloignent rarement loin du pond ou du ruisseau où elles sont nées.
 

 

 

tags
Species: