Nymphalidae

Share this

Aglais urticae
Aglais urticae

 

La famille des nymphalidés (Nymphalidae) comprend plus de 5000 espèces de papillons dans le monde, 70 en Europe.

 

Tout les groupes de papillons 'Pied de Brosse' sont ainsi nommés en Anglais à cause de leurs pattes de-devant qui sont typiquement réduites et souvent velues et ressemblent à des brosses. Le nom utilisé pour ce papillon vient aussi du fait qu'il a seulement quatre pattes fonctionnelles, ou autrement dit:des pattes pour marcher.

 

La plupart des espèces mesurent environ 35-90 mm et ont les ailes blanches, jaune, brunes, avec des marques en dessous contrastées et souvent d'une coloration plus terne donc plus protectrice. Les Nymphalids les plus courantes sont les 'anglewing', les nacrés, les Morios, et les chardons, et les Vice-rois. La plupart des larves nymphalides sont de couleurs vives. La pupe nue, ou chrysalides, pend la tête en bas.

 

Plusieurs espèces sont vivement colorées et comprennent les espèces les plus populaires telles que le paon du jour, la petite tortue, les grand nacrés. Cependant, le dessous des ailes ressemble remarquablement à des feuilles mortes, ou même de couleur un peu plus pale, créant ainsi un aspect énigmatique qui permet au papillon de se camoufler dans son environment.

tags
Species: