Confesseurs - Cathédrale de Chartres

Share this

En plus des martyrs, le porche du sud contient une séquence d'images de ceux qui avaient proclamé la foi chrétienne pendant les périodes de répression (confesseurs). La séquence d'images sur cette page se composent de quatre sculptures sur la façade ouest du pilier à droite.1

 

mediaeval sculpture gothic chartres saint leo

 

La sculpture représente dessus de St Léon priant sur la tombe de saint Pierre. Léon fut pape de 440 jusqu'à sa mort en 461. Durant cette période il centralisa l'église sous l'autorité pontificale de Rome, obtenant de l'empereur Valentinien III un décret déclarant que toute opposition au pape de Rome devra être considérée comme trahison. Aussi il a établi que la pratique de l'église universelle doit suivre celle de Saint-Pierre.

 

mediaeval sculpture Gothic chartres saint martin

 

En visitant ses parents en Lombardie St Martin est attaqué et volé par des bandits en montagnes, mais il parvient à convertir l'un d'eux.

 

mediaeval sculpture Gothic chartres saint Lubin

 

St Lubin fut évêque de Chartres entre 544 jusqu'à sa mort en 557. L'image ci-dessus montre le successeur de St Lubin, Caletric qui lui donne l'extrême onction.

 

mediaeval sculpture Gothic chartres Abbé

 

La sculpture finale sur le pilier est celui d'un abbé qui n'a pas encore été identifié.